
Nantes (44), France Architecture
Transition- 33 logements sociaux, ZAC du Grand Bellevue
TRANSITION, 33 logements sociaux, ZAC du Grand Bellevue, Nantes
Le quartier de Bois Hardy est composé d’un urbanisme typique du milieu du 20eme siècle, régi par la construction de grandes barres qui ont trop longtemps obstruées les vues. C’est aujourd’hui la transversalité, la transparence, l’ouverture sur le grand paysage qui guident les opérations immobilières actuelles. En requalifiant les rues et boulevards, ce sont de nouvelles connexions qui sont créées d’est en ouest, pour peu à peu y rétablir des porosités.
Le projet illustre la transition de l’architecture des années 70 à l’architecture d’aujourd’hui et ce, à plusieurs échelles : architecturale, urbaine, paysagère, écologique. D’une architecture dense et massive nous passons à une architecture sensible et ouverte, capable de renouer des liens forts avec son tissu urbain environnant jusqu’au quartier pavillonnaire et les coteaux du Bois Hardy.
L’implantation des deux bâtiments se faisant face proposent de multiples qualités pour le confort des habitants. Le parti a été d’aller chercher une épaisseur minimale (13m40) pour les deux bâtiments qui composent le lot. De fait, les logements sont particulièrement qualitatifs : 100% logements bi-orientés ou traversants, 100% des logements PMR, 100% des salles de bains éclairées naturellement, cuisines fermées ou fermables à partir du T3, buanderies à partir du T3, éléments de rangement à partir du T3, grandes surfaces de séjours et chambres, terrasses profondes appropriables, espaces communs éclairés et/ou ventilés naturellement.
Le projet témoigne d’une simplicité dans la lecture, au vu de l’ordonnancement des étages, avec une expression classique autour d’une tripartition réinterprétée socle/corps/attique, entièrement en brique.
-
Catégorie
Architecture -
Type de commande
publique - Concours lauréat 2023
-
Programme
33 logements sociaux
-
Surface
2 597m² SDP
-
Mission / Phases
Conception et suivi architectural
-
MOA
Greencity Immobilier
-
MOE
SATHY | SOLAB | MATRICE | SODEREF | ETTEC
-
Budget
5 400 000€
-
Calendrier
2023 – 2028






