
Nantes - 44, France Urbanisme
QPV - Bottière Pin-Sec
Le projet Bottière–Pin-Sec s’inscrit dans un quartier en profonde transformation, déjà engagée mais encore ouverte, nécessitant un changement de posture et de méthode. Marqué par une histoire complexe et des fragilités économiques, le secteur Bottière connaît déjà de nombreux travaux, tandis que Pin-Sec attend des mutations plus substantielles.
Face aux fragilités sociales et à l’urgence climatique, l’objectif est d’accompagner l’évolution du quartier en s’appuyant sur les ressources et usages locaux, en réinterrogeant les intentions initiales et les résultats obtenus, pour enrichir le projet.
Une boucle piétonne et cyclable, le « fil des proximités », et un cordon boisé reliant espaces publics et jardins, structurent les déplacements et renforcent la sociabilité. Le cœur de quartier, animé par le Beau Tiers Lieu, rassemble commerces, services et associations pour dynamiser la vie locale.
Le projet privilégie la réhabilitation et la frugalité, intégrant une gestion écologique des eaux et la préservation du patrimoine végétal. Sur un temps long, il mise sur une animation et une coordination actives pour impliquer habitants et acteurs, assurant une transformation durable, inclusive et résiliente.
-
Catégorie
Urbanisme -
Surface
45 ha
-
Mission / Phases
Maîtrise d’oeuvre urbaine, paysagère et opérationnelle pour le projet urbain de la ZAC Bottière Pin-Sec
-
MOA
NMA - Nantes Métropole Aménagement
-
MOE
LALU (mandataire) | SATHY | TUGEC | LE SENS DE LA VILLE
-
Calendrier
2026 – 2030




