option-1_photo-5

Evry-Courcouronnes, France Urbanisme

Bois Briard, Projet urbain

logement plan masse concertation espaces publics paysage

Le territoire d’Evry-Courcouronnes, et plus spécifiquement le quartier du Bois Briard à l’interface entre les deux villes unifiées depuis 2019, porte les séquelles de l’ancien tracé routier qui a forgé sa morphologie avec des mouvements de terrains adaptés à ce type d’infrastructure. Persistent aujourd’hui les plans d’eau mis en place pour la gestion des eaux pluviales et les merlons paysagers installés pour assurer la protection des habitations contre les nuisances.

La refonte de cette infrastructure en boulevard urbain avec le développement du T12 vient redéfinir l’entrée Ouest de la ville et ouvre la voie à un travail de lien entre des espaces historiquement fracturés et fait des anciens délaissés une opportunité.

Notre proposition pour le développement des 750 m linéaires et 27 hectares du site vient ainsi offrir un nouveau visage avec la construction de 350 logements et d’un ensemble de 20 000 m² de tertiaire dans un ensemble topographique complexe qui fait sa force. Tirant parti de la différence altimétrique, les nouvelles constructions offrent une distance du boulevard à des fins de protection au nord et un lien direct avec la riche végétation existante pour s’insérer dans le contexte bâti au sud. Les continuités longitudinales en haut de talus sont maintenues et revalorisées avec la refonte de l’allée de la Petite Reine qui devient un axe mode doux paysager, adapté au déplacement PMR et valorisant le cheminement de l’eau. Mais la grande spécificité de notre proposition est la mise en place de nouvelles liaisons transversales au-dessus du merlon, reliant ainsi Evry et Courcouronnes, le village et le boulevard.

Ce travail d’intégration passe par la valorisation du riche patrimoine paysager présent sur site qui, après audit complet en lien avec l’ONF, est densifié avec de nouvelles plantations. Les nouvelles infrastructures et constructions sont organisées autour et avec une intervention minimale pour conserver les qualités du site. Pour atteindre cet objectif, les sols sont peu modifiés et des ouvrages de franchissement (passerelle et escalier) sont placés entre les arbres et posés sur pilotis pour ne pas opérer de mouvement de terrain.

  • Catégorie

    Urbanisme
  • Type de commande

    Aménagement du secteur Bois Briard dans le cadre de la restructuration du Boulevard Robert Schuman et de l’arrivé du T12

  • Programme

    Mixte - 27 000 m² de logements et 20 000 m² de bureaux

  • Surface

    11 hectares de secteur d’étude dont 4 hectares de secteur opérationnel

  • Mission / Phases

    Plan Masse, Concertation, CPAUPE, Fiches de lot, Coordination et suivi architectural, Coordination maîtrise d’œuvre des espaces publics

  • MOA

    SPLA IN | Porte Sud du Grand Paris

  • MOE

    SATHY (mandataire) | La Forme et l’Usage | MAGEO

  • Budget

    9 000 000 €

  • Calendrier

    2019
comment-habiter
230621_bb_vue-oiseau-scenario5
preview-a05
option-1_photo-2